CEUX DE 14 A CHEVILLY
Chevilly, tout comme les 35000 autres communes de France, a payé un lourd tribut à la défense de la patrie pendant la Première Guerre Mondiale.
Sur une population, à l’époque, d’environ 1200 habitants, 300 hommes ont été mobilisés durant l’ensemble du conflit.
Parmi ces 300 « Poilus » venant de notre village, on en a dénombré, à l’issue du conflit, 61 qui sont Morts pour la France (plus 8 si on ajoute la commune de Creuzy).
Ces 69 habitants disparus représentent plus de 6% de la population de l’époque, soit un pourcentage beaucoup plus élevé que la moyenne des communes françaises. Rapporté à notre village actuel, cela représenterait 150 personnes, soit l’équivalent du hameau des Chapelles tout entier, complètement décimé.
Pour nous aujourd’hui, 100 ans plus tard, ces 69 noms affichés sur notre Monument aux Morts n’apparaissent que comme une liste, pas très parlante car elle n’évoque pas quelque chose de concret. Pourtant, on doit prendre conscience que chacun de ces noms rappelle un homme de 20 ou 30 ans, qui aurait pu être notre père, frère, oncle ou mari; on s’imagine alors beaucoup plus facilement la personne qu’il a pu être avant de tomber au champ d’honneur …
Chaque recrue de l’armée française dispose d’une fiche appelée « Registre matricule », qui retrace son parcours militaire depuis son recensement jusqu’à sa démobilisation; ces documents peuvent être consultés aux Archives Départementales, les voici pour Chevilly:
Les poilus de Chevilly: leurs « Registres matricules »
La mention « Mort pour la France » a été attribuée à toutes les victimes de la guerre; au lendemain du conflit, des fiches ont été élaborées par le ministère de la Guerre pour chacun de ces soldats. Aujourd’hui, ces fiches sont mises à disposition par le Ministère de la Défense sur le site internet « Mémoire des Hommes »; les voici pour Chevilly :
Les poilus de Chevilly: leurs fiches « Mort pour la France »
Liste des 70 poilus de Chevilly Morts pour la France :
Les registres des délibérations du conseil municipal décrivent la vie de la commune pendant la guerre :
La consultation des registres d’état civil de la commune de Chevilly permet d’établir un parallèle avec la Première Guerre Mondiale, pour aboutir à de nombreuses informations.
Parmi les poilus de Chevilly morts pour la France, deux d’entre eux ont eu un parcours hors du commun : Henry DARBLAY et Robert PORCHON
Henry Darblay, un aviateur tombé au champ d’honneur …
Robert Porchon, un lieutenant au destin hors du commun …
1914-1918 à travers les timbres
Exposition « Ceux de 14 à Chevilly » – panneaux
Informations issues de nos recherches
La vie à Chevilly pendant la guerre
Le Monument aux Morts de Chevilly
Liens utiles et sources de travail